Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel de janvier 2024 – Rentabilité en baisse et hausse des prix en vue

01.03.2024 – Au cours des mois d’octobre à décembre 2023, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a dû faire face à un climat de consommation encore maussade, auquel est venue s’ajouter une météo particulièrement humide. Interrogés début janvier 2024 dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, seule la moitié (52 %) des hôtels et restaurants vaudois se montrent satisfaits de la marche de leurs affaires au cours du 4e trimestre 2023. De plus, sur cette période, les répondants sont deux fois plus nombreux (37 %) à voir leur chiffre d’affaires baisser plutôt qu’augmenter (18 %) en comparaison annuelle.

Les perspectives pour les prochains mois s’inscrivent dans un contexte marqué par une augmentation des charges d’exploitation. Si la majorité des personnes interrogées estiment que le volume de leurs ventes va se stabiliser au cours du 1er trimestre 2024, 58 % des établissements prévoient d’augmenter leurs prix. A un horizon de six mois, 62 % des hôtels et restaurants sondés anticipent une stabilisation de leurs affaires.

Dans l’hôtellerie vaudoise, malgré une belle fréquentation au 4e trimestre 2023, de nombreux hôtels interrogés déplorent un chiffre d’affaires en baisse. Pour le 1er trimestre 2024, la majorité des établissements anticipent une hausse des nuitées, soutenue essentiellement par la clientèle étrangère.

Le secteur de la restauration vaudoise se montre moyennement satisfait de l’évolution de ses affaires et fait face à une rentabilité en baisse. Près de la moitié des établissements interrogés souffrent en outre d’un manque de clientèle. Pour le 1er trimestre 2024, la majorité des restaurants tablent sur une stabilité de leurs ventes et une hausse des prix.

Publications