Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel d’octobre 2023 – Optimisme hôtelier grâce à la clientèle étrangère, morosité dans la restauration

28.11.2023 – restauration a été confronté à une stagnation de ses affaires, dans un contexte conjoncturel marqué par un climat de consommation qui s’assombrit. Interrogés début octobre dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, les hôtels et restaurants vaudois sont plus nombreux à annoncer un chiffre d’affaires trimestriel en recul (44 % d’entre eux) plutôt qu’en hausse (25 %) par rapport à l’an dernier.

Pour le dernier trimestre de cette année, deux tiers des établissements sondés espèrent maintenir un volume d’activité comparable à celui de l’an dernier, alors que 20 % d’entre eux espèrent une évolution positive et 15 % redoutent une péjoration de leurs affaires. Les perspectives pour le printemps 2024 témoignent de la même prudence, avec 71 % des personnes interrogées qui prévoient une stabilisation de leurs affaires.

Si le secteur de l’hôtellerie a pu compter sur une hausse de la clientèle étrangère au 3e trimestre, cela ne s’est pas répercuté sur l’évolution du chiffre d’affaires des hôtels interrogés. Néanmoins, les perspectives de fréquentation restent positives pour la fin de l’année. Par ailleurs, les prix de vente devraient continuer à progresser.

Dans le secteur de la restauration, les résultats du 3e trimestre reflètent une situation préoccupante, avec 40 % des établissements sondés qui jugent négativement la situation de leurs affaires. Pour deux restaurants sur trois, la fin de l’année devrait toutefois se solder par des ventes comparables à celles de l’an dernier.

Publications