Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel de juillet 2024 – L’arrivée tardive des beaux jours fragilise le secteur de la restauration

30.08.2024 – Au cours des mois d’avril à juin 2024, les conditions météorologiques particulièrement fraiches et humides ont entravé la bonne marche des affaires du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Interrogés début juillet dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, les établissements vaudois sont 36 % à juger la situation de leurs affaires mauvaise au 2e trimestre et seulement 13 % à l’estimer bonne. D’autre part, comparativement au printemps 2023, les entités sondées sont deux fois plus nombreuses à déplorer une baisse du volume de leurs ventes plutôt qu’une progression.

Les perspectives pour les mois d’été sont néanmoins positives, avec un volume des ventes attendu à la hausse par 61 % des personnes interrogées, alors qu’un quart des établissements envisagent d’augmenter leurs prix. A un horizon de six mois, les hôtels et restaurants sondés restent également confiants quant à la bonne marche de leurs affaires.

Dans l’hôtellerie vaudoise, si la fréquentation a progressé au 2e trimestre 2024, la situation s’est globalement péjorée sur le plan financier. Quant aux perspectives pour l’été, elles s’annoncent positives grâce à la hausse attendue de la clientèle étrangère.

Le secteur de la restauration vaudoise a davantage souffert que l’hôtellerie de l’arrivée tardive de l’été, impactant négativement le chiffre d’affaires de près d’un établissement sur deux. Si la saison d’été ne laisse pas entrevoir de redressement, une timide embellie est toutefois attendue d’ici la fin de l’année.