Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel d’octobre 2024 – Embellie printanière attendue pour l’hôtellerie, nuages à l’horizon côté restauration

27.11.2024 – Au cours des mois de juillet à septembre 2024, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a souffert de l’arrivée tardive de l’été, qui s’est véritablement installé seulement à partir de la mi-juillet. Interrogés début octobre dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, près des deux tiers des établissements vaudois jugent néanmoins la marche de leurs affaires bonne (19 %) ou satisfaisante (47 %) au 3e trimestre, alors que 35 % d’entre eux l’estiment mauvaise. Les résultats sont plus préoccupants sur le plan financier, avec plus d’une personne sur deux (53 %) qui déplore une baisse de son chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier.

Pour le dernier trimestre de cette année, si la majorité des établissements sondés (62 %) s’attendent à une stabilisation de leurs ventes, ils sont 28 % à redouter un recul et seulement 10 % à tabler sur une évolution positive. Les perspectives pour le printemps 2025 sont plus équilibrées, avec des attentes qui s’orientent globalement vers une stabilité.

Dans l’hôtellerie vaudoise, si la fréquentation du 3e trimestre 2024 est jugée meilleure que l’an dernier, le bilan comptable reste négatif pour la moitié des hôtels interrogés. Les perspectives pour la fin de cette année sont prudentes, dans l’attente d’une embellie espérée pour le printemps 2025.

Le secteur de la restauration vaudoise a été fortement impacté par la météo défavorable et dresse un bilan largement négatif du 3e trimestre 2024. Les perspectives pour le 4e trimestre ne laissent guère entrevoir d’amélioration et la morosité est également de mise dans les projections pour le printemps 2025.