Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel d’avril 2023 – Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration confiant pour le deuxième trimestre

30.05.23 – Au cours des mois de janvier à mars 2023, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a bénéficié d’un ensoleillement généreux, tout en devant faire face à des températures le plus souvent printanières mettant à mal les conditions d’enneigement en moyenne altitude. Interrogés début avril dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, les hôtels et restaurants vaudois se montrent globalement satisfaits de leur activité, puisqu’ils sont trois fois plus nombreux (46 % d’entre eux) à annoncer un chiffre d’affaires trimestriel en hausse plutôt qu’en recul (15 %) par rapport à l’an dernier.

Dans un contexte économique qui reste tendu en raison de l’inflation, les établissements interrogés se montrent confiants pour le 2e trimestre 2023, avec 47 % d’entre eux qui anticipent une hausse de la demande et seulement 7 % qui craignent un recul. Plus de la moitié des personnes interrogées (55 %) prévoient en outre d’augmenter leurs prix de vente.

Le secteur de l’hôtellerie a pu s’appuyer sur une fréquentation en hausse au 1er trimestre 2023, générant un chiffre d’affaires supérieur à l’an dernier pour 81 % des établissements sondés. Les perspectives pour le 2e trimestre 2023 s’inscrivent dans une dynamique positive, tant au niveau de l’évolution des nuitées que des prix.

Les résultats du 1er trimestre sont plus mitigés dans la restauration, où le manque de clientèle a touché plus de la moitié des petits établissements, alors que les restaurants plus grands ont davantage souffert d’une pénurie de personnel. Néanmoins, les perspectives pour les mois d’avril à juin restent globalement positives.

Publications