Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel d’avril 2025 – La restauration vaudoise face à un grave manque de clientèle

03.06.2025 – Les mois de janvier à mars 2025 ont été marqués par une météo très ensoleillée en montagne, des températures plutôt douces et de bonnes conditions d’enneigement. Le climat de consommation s’est par contre détérioré en comparaison avec l’année précédente. Interrogés début avril 2025 dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, plus de la moitié des hôtels et restaurants vaudois (58%) se montrent satisfaits de la marche de leurs affaires au cours du 1er trimestre 2024. Un tiers des établissements jugent toutefois leur situation mauvaise, contre seulement 8% qui l’estiment bonne.

Les perspectives pour les prochains mois sont davantage optimistes. Ainsi, la moitié des personnes interrogées estiment que le volume de leurs ventes va rester stable au 2e trimestre 2025. De plus, les établissements sont deux fois plus nombreux à tabler sur une demande en hausse plutôt que sur une baisse. A un horizon de six mois, la moitié des hôtels et restaurants anticipent une stabilisation de leurs affaires et 39% une amélioration.

Dans l’hôtellerie, alors que 90% des établissements interrogés jugent la situation de leurs affaires satisfaisante à bonne, ils sont près de la moitié à faire face à une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier. Les prévisions restent néanmoins positives, tant pour le 2e trimestre 2025 que pour l’automne.

La restauration est largement confrontée de son côté (60%) à une baisse des ventes au 1er trimestre, soit la proportion la plus importante depuis la fin de la crise sanitaire. Si les prévisions sont prudentes pour le 2e trimestre, une embellie est espérée d’ici l’automne par 35% des personnes sondées.