Hôtellerie-restauration – Situation des affaires
Trimestriel de janvier 2025 – Attentes prudentes pour le 1er trimestre 2025, tant pour l’hôtellerie que pour la restauration
10.03.2025 – Au cours des mois d’octobre à décembre 2024, le climat de consommation s’est nettement amélioré en Suisse par rapport à l’année précédente, alors que la météo a été marquée par un mois d’octobre pluvieux et de fortes chutes de neige juste avant Noël. Dans ce contexte, la moitié des hôtels et restaurants vaudois interrogés début janvier 2025 dans le cadre de l’enquête conjoncturelle se montrent satisfaits de la marche de leurs affaires au cours du 4e trimestre 2024. Après cinq trimestres consécutifs marqués par un chiffre d’affaires en baisse, la situation semble globalement se stabiliser.
Les perspectives pour les prochains mois s’inscrivent également dans une optique de stabilité. Ainsi, 69% des personnes interrogées estiment que le volume de leurs ventes va rester stable au cours du 1er trimestre 2025 et 68% des établissements prévoient de maintenir leurs prix inchangés. A un horizon de six mois, deux tiers des hôtels et restaurants sondés anticipent une stabilisation de leurs affaires.
Dans l’hôtellerie vaudoise, malgré la hausse de fréquentation, le bilan comptable des hôtels interrogés reste contrasté. Pour le 1er trimestre 2025, les établissements anticipent une stabilisation de leur situation. Ils font preuve d’un optimiste plus marqué pour la prochaine saison d’été.
Le secteur de la restauration vaudoise se montre relativement satisfait de l’évolution de ses affaires et la part des établissements qui voient leur chiffre d’affaires progresser est en hausse. Pour le 1er trimestre 2025, deux tiers des restaurants tablent sur une stabilité de leurs ventes.