Industrie

Industrie – Indicateur synthétique de la marche des affaires

Trimestriel de janvier 2024 – Un rebond de l’activité est pressenti

12.02.2024 – L’atterrissage en douceur de l’économie mondiale semble se confirmer au vu des derniers chiffres publiés par le Fonds monétaire international (FMI) en ce début d’année. La croissance mondiale devrait en effet atteindre 3,1 % en 2024, soit 0,2 point de pourcentage de plus qu’anticipé lors de la précédente estimation d’octobre. Si la situation en zone euro demeure fragile, l’activité aux Etats-Unis, où la création d’emplois surpasse les attentes, apporte une contribution significative à cet élan positif. Le contexte inflationniste est également plus favorable, avec de probables baisses des taux directeurs qui se profilent cette année. Toutefois, les incertitudes restent nombreuses comme l’illustre la situation géopolitique mondiale extrêmement tendue. Des contraintes sur les routes maritimes pourraient notamment perturber les chaines d’approvisionnement et entraîner de nouvelles hausses de prix.

Dans ce contexte, et bien que la lecture de certains indicateurs soit positive – comme le taux d’utilisation moyen des capacités de production ou encore la durée assurée de production qui restent stables – l’activité des industriels vaudois s’est détériorée en ce début d’année. Plus de la moitié d’entre eux font état d’une demande insuffisante, avec comme conséquence une baisse de la production tant en rythmes mensuel qu’annuel. La situation bénéficiaire s’est en outre détériorée pour un tiers du panel et, vraisemblablement en raison de la force du franc, la position concurrentielle sur les marchés étrangers s’est à nouveau péjorée pour 20 % des répondants. Dès lors, les carnets de commandes sont jugés insuffisamment remplis par plus de la moitié des sondés, une proportion en recrudescence.

Malgré ces nombreuses difficultés, les industriels vaudois anticipent une amélioration de la situation des affaires à moyen terme. Bien que leurs prévisions en termes d’emplois restent neutres, près de 40 % d’entre eux s’attendent à une augmentation des exportations au cours du trimestre à venir.

Publications

Archives