Industrie

Industrie – Indicateur synthétique de la marche des affaires

Trimestriel d’avril 2023 – L’inflation persistante péjore l’activité

11.05.2023 – Le contexte international reste difficile en ce début d’année 2023 et l’économie mondiale devrait continuer à progresser de manière modérée ces prochains mois. Bien que l’inflation soit en recul, cette dernière reste élevée et les politiques monétaires restrictives des différentes banques centrales ne sont pas prêtes de s’infléchir. Dans cet environnement de hausse des taux et d’endettement élevé, les turbulences dans le secteur bancaire ont amené une incertitude supplémentaire. Les dernières prévisions du FMI tablent dès lors sur une croissance du PIB mondial à 2,8% cette année après une hausse de 3,4% en 2022. Dépendants en partie d’une zone euro à la croissance atone, la Suisse et le canton de Vaud devraient également voir leur activité ralentir. Les prévisions d’avril du PIB vaudois indiquent une croissance à 1,2%, pour 2023 après une progression de 2,6% l’an dernier.

Si l’industrie vaudoise n’échappe pas au ralentissement constaté, l’activité est tout de même restée soutenue au cours du dernier trimestre. En avril, un quart des entreprises sondées enregistrent une augmentation de la production, contre environ 10% qui constatent une baisse. La situation des affaires est par ailleurs toujours jugée satisfaisante ou bonne par plus de 80% du panel. Toutefois, le rythme des entrées de commandes a ralenti au cours du trimestre sous revue. L’insuffisance de la demande est d’ailleurs citée comme un frein à l’activité par la moitié des entreprises sondées, pour la première fois depuis 2 ans. Cette baisse touche principalement le marché extérieur, puisque deux tiers des répondants jugent leurs carnets de commandes étrangères insuffisamment remplis, contre 40% pour les carnets de commandes globales. De manière générale, la hausse des prix continue à peser sur la situation bénéficiaire, dont l’évolution trimestrielle est légèrement négative.

Dans ce contexte, les industriels vaudois sont mitigés quant aux prévisions pour le trimestre à venir. Une stabilisation des exportations est attendue, mais la pression sur les prix devrait rester soutenue et les perspectives d’emploi sont à nouveau négatives.

Publications

Archives