Industrie

Industrie – Indicateur synthétique de la marche des affaires

Trimestriel d’octobre 2023 – Les perspectives restent mitigées pour 2024, après une année morose

28.11.2023 – L’économie mondiale évolue toujours à un rythme faible en cette fin d’année. Le contexte international reste perturbé, avec des tensions géopolitiques qui se renforcent, et les durcissements des politiques monétaires commencent à produire leurs effets. Ces derniers se constatent à travers la diminution de l’inflation d’une part, mais également par le ralentissement de l’activité économique d’autre part. Ainsi, la croissance mondiale devrait passer de 3,5 % en 2022 à 3,0 % en 2023 puis à 2,9 % en 2024, selon les dernières prévisions du FMI. Au niveau suisse, le Secrétariat d’État à l’économie prévoit une croissance de 1,3 % cette année et de 1,2 % en 2024, après une hausse du PIB de 2,4 % l’an dernier. Les perspectives pour le canton publiées par la Commission Conjoncture vaudoise s’inscrivent dans la même veine, à savoir 1,4 % en 2023 et 1,3 % l’an prochain.

Le contexte conjoncturel difficile au niveau mondial continue de peser sur l’activité des industriels vaudois. L’insuffisance de la demande, mentionnée par près d’une entreprise sur deux, reste le principal obstacle à la production. Si le taux d’utilisation des capacités techniques de production se maintient à un niveau correspondant à la moyenne des dix dernières années, les carnets de commandes suisses et étrangères sont toujours jugés insuffisamment remplis par la moitié des répondants. Un tiers des sondés ont revu leurs prix de vente à la hausse au cours du trimestre écoulé, ce qui n’a toutefois pas eu d’impact positif sur la situation bénéficiaire. Cette dernière s’est en effet dégradée pour 40 % des entreprises, alors que seules 5 % d’entre-elles enregistrent une amélioration. Par ailleurs, conséquence probable de l’appréciation du franc suisse, près d’un quart des répondants ont vu se détériorer leur position concurrentielle dans l’Union Européenne au cours du trimestre sous revue.

Dans un contexte où les prix d’achats devraient rester stables, une tendance à la hausse des entrées de commandes est attendue au cours du trimestre à venir. En revanche, les prévisions en matière d’emplois sont légèrement négatives. Dès lors, les perspectives des industriels vaudois sont mitigées quant à l’évolution attendue de la marche des affaires à six mois.

Publications

Archives