Industrie – Indicateur synthétique de la marche des affaires
Trimestriel de juillet 2023 – Des perspectives qui s’améliorent malgré un contexte difficile
14.08.2023 – Si les derniers chiffres de l’inflation laissent entrevoir un recul dans certains pays et en Suisse, il paraît toutefois prématuré de parler d’un renversement de tendance mettant fin aux politiques monétaires restrictives. Le ralentissement économique engendré par ces dernières s’est d’ailleurs confirmé. Ces signaux inquiétants sont toutefois contrebalancés par des nouvelles plus rassurantes. Ainsi, bien que le contexte international reste très perturbé, les marchés financiers semblent avoir retrouvé de la sérénité et le taux de chômage demeure à un niveau historiquement bas dans les principales économies, permettant de maintenir une consommation intérieure résiliente. Le FMI a dès lors revu ses prévisions de croissance mondiale légèrement à la hausse pour cette année, à 3,0% contre 2,8% lors du dernier relevé trimestriel. La Commission Conjoncture vaudoise a publié une appréciation similaire pour les prévisions du PIB vaudois, avec une croissance pour 2023 estimée à 1,4% (contre 1,2% en avril dernier).
Les industriels vaudois sont concernés au premier chef par le ralentissement de l’activité mondiale. L’insuffisance de la demande est en effet un obstacle à la production cité par plus de 40% des entreprises sondées. La situation est toutefois très hétérogène : si environ un tiers des répondants ont vu leurs carnets de commandes et leur production diminuer au cours du trimestre sous revue, une proportion similaire constate au contraire une évolution positive. De plus, si la durée assurée de production demeure élevée, les carnets de commandes sont globalement jugés insuffisamment remplis. Le renchérissement des prix reste une des problématiques majeures, avec des conséquences tangibles puisqu’un tiers des industriels ont vu leur situation bénéficiaire se détériorer au cours du dernier trimestre, contre seulement 6% qui ont enregistré une amélioration. Un quart des entreprises sondées font d’ailleurs état de difficultés de financement, une proportion historiquement élevée.
Malgré ces résultats négatifs, les industriels vaudois envisagent les prochains mois de manière plutôt optimiste avec, pour la première fois depuis plus de deux ans, une stabilisation attendue des prix d’achat. L’activité devrait également se renforcer, avec une légère tendance à la hausse des entrées de commandes.