Industrie – Indicateur synthétique de la marche des affaires
Trimestriel d’octobre 2024 – Des perspectives positives mais revues à la baisse
27.11.2024 – Le contexte géopolitique tendu et des taux d’intérêts encore élevés à l’international ne sont pas de nature à favoriser une accélération de la croissance mondiale à court terme. Dans la lignée des prévisions établies pour cette année, celle-ci devrait rester poussive en 2025 selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Toutefois, le recul de l’inflation se confirme et la normalisation de la politique monétaire des banques centrales va se poursuivre au cours des prochains mois, favorisant l’activité économique. Mais les facteurs d’incertitude restent nombreux et la reprise n’est attendue qu’en 2025 dans la zone euro. De son côté, la croissance de l’économie suisse devrait légèrement s’accélérer l’an prochain, principalement par le biais du secteur tertiaire.
En effet, les difficultés observées à l’international se font toujours ressentir par les industriels vaudois. L’insuffisance de la demande reste notamment le principal obstacle à l’activité pour plus de la moitié des sondés (54 %). Une part similaire (48 %) jugent toujours leurs carnets de commandes insuffisamment remplis et le taux d’utilisation moyen des capacités techniques (80 %) est par ailleurs légèrement inférieur à sa moyenne à dix ans. Par conséquent, la situation bénéficiaire s’est détériorée pour plus d’un tiers du panel au cours du trimestre sous revue, alors que seules 6 % des entreprises enregistrent une progression. Toutefois, des signaux témoignent d’une amélioration sur quelques éléments. Si les carnets de commandes étrangères sont insuffisamment remplis pour de nombreux répondants (44 %), un quart au contraire les considère comme étant bien fournis, une proportion qui n’avait plus été observée depuis près de deux ans. Par ailleurs, les prix sont restés stables, les difficultés de financement sont en recul et les stocks de produits finis sont jugés trop faibles par plus d’un quart des sondés.
Dans ce contexte, les industriels vaudois sont nombreux à anticiper une hausse de la production et des exportations au cours du trimestre à venir. Dès lors, une majorité d’entreprises s’attendent à une marche des affaires en progression (28 %) ou stable (57 % du panel) au cours des six prochains mois.