Commerce de détail

Commerce de détail – Marché des affaires, appréciation

Trimestriel de janvier 2023 – Le renchérissement continue de préoccuper les détaillants vaudois

21.02.2023 – Le contexte inflationniste actuel, bien que préoccupant, ne se reflète que partiellement dans l’enquête sous revue auprès des détaillants vaudois. La marche des affaires de ces derniers est, en effet, restée positive au cours des trois derniers mois. Ils sont près de 30 % à juger la situation de leurs affaires bonne et plus de la moitié (55 %), à la considérer satisfaisante ; seuls 15 % l’estiment mauvaise. 

Plus de quatre détaillants sur dix font d’ailleurs état d’un volume des ventes en hausse, contre près d’un quart qui déplorent une baisse. Ils sont également plus nombreux à constater une augmentation du chiffre d’affaires et de la situation bénéficiaire plutôt qu’une réduction (30 % contre 17 %).

Une légère tendance négative se dénote toutefois au sujet des stocks de produits finis. Plus d’un tiers des commerçants constatent une augmentation sur les douze derniers mois, mais seuls 17 % estiment qu’ils sont trop élevés. A l’autre bout du spectre, moins de 5 % font état de stocks insuffisants.

Légèrement négatives, les perspectives pour les prochains mois semblent surtout refléter les préoccupations liées à l’augmentation des prix de vente.

Publications