Commerce de détail

Commerce de détail – Marche des affaires

Trimestriel d’avril 2023 – Marche des affaires acceptable et optimisme mesuré

24.05.2023 – La marche des affaires des détaillants vaudois est restée stable au cours du trimestre sous revue, malgré l’inflation toujours présente. En effet, en avril, le niveau d’inflation annuel en Suisse se situe à 2,6 % après avoir atteint voire dépassé 3 % à plusieurs reprises. Pour autant, la marche des affaires au cours des trois derniers mois est restée identique pour une majorité des sondés (55 %). Elle s’est détériorée pour un quart du panel mais s’est améliorée pour une part presque équivalente (20 %). Près de 85 % des entrepreneurs jugent d’ailleurs la situation de leurs affaires comme étant bonne (23 %) ou satisfaisante (60 %).

La fréquentation de la clientèle est restée constante en comparaison annuelle. Si la situation bénéficiaire ne s’est pas dégradée significativement au cours des trois derniers mois, les ventes, en revanche, affichent une tendance à la baisse plus nette (31 % des entrepreneurs l’affirment contre 21 % qui indiquent une hausse). Un détaillant sur cinq estime d’ailleurs ses stocks de produits finis comme étant trop élevés.

Légèrement positives, les perspectives pour les prochains mois font toutefois état de prix de vente qui seront revus à la hausse.

Publications