Services

Services – Situation des affaires

Trimestriel de juillet 2024 – Demande en hausse et perspectives favorables dans les services vaudois

21.08.24 – Le secteur des services vaudois dresse un bilan positif du 2e trimestre 2024. Les trois quarts des entreprises participant à l’enquête de juillet jugent en effet la situation de leurs affaires satisfaisante. Au cours des mois d’avril à juin, 30 % des établissements sondés indiquent avoir engagé du personnel et la demande est en hausse pour près d’un tiers du panel interrogé. Sur le plan financier, la situation bénéficiaire du secteur des services s’est globalement améliorée au cours des trois derniers mois. Dans ce contexte favorable, les difficultés de recrutement restent néanmoins un obstacle pour 43 % des personnes sondées, alors que le manque de demande affecte moins d’entreprises que l’année précédente à la même période.

Près de 40 % des structures actives dans les branches des services aux entreprises et des services personnels ont enregistré une augmentation de la demande alors que seules 5 % d’entre elles ont dénoté une baisse. Revers de la médaille, et bien qu’une tendance à la hausse des effectifs ait été constatée au cours du trimestre écoulé, le manque de main-d’oeuvre représente toujours un obstacle à l’activité pour près d’une entreprise sur deux. En revanche, un tassement de la demande s’observe dans la branche transports, information et communication et certains établissements sondés font d’ailleurs état d’une situation bénéficiaire en baisse.
De manière générale, les entités interrogées entrevoient les mois à venir avec optimisme. Dans un contexte où les prix pratiqués devraient se stabiliser après une tendance à la hausse durant de nombreux trimestres, la demande devrait rester soutenue et les perspectives d’emploi demeurent positives. Dès lors, aucune entreprise ne prévoit une détérioration de la marche des affaires d’ici à la fin de l’année.