Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel d’octobre 2025 – L’hôtellerie poursuit sur sa lancée, la restauration garde espoir

03.12.2025 – Au cours des mois de juillet à septembre 2025, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a bénéficié d’un climat de consommation stable. En revanche, la météo s’est révélée plutôt variable. Interrogés début octobre dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, deux tiers des établissements vaudois jugent la marche de leurs affaires bonne ou satisfaisante au 3e trimestre. Le ressenti quant à l’évolution de la saison d’été est très contrasté. Si 32% des structures interrogées estiment que la demande a progressé, elles sont 30% à déplorer une baisse.

Pour le dernier trimestre de cette année, plus de la moitié des établissements sondés (60%) s’attendent à une stabilisation de leurs ventes. D’autre part, ils sont plus des deux tiers à envisager de maintenir leurs prix inchangés. Pour le printemps 2026, une stabilisation de la marche des affaires est également attendue.

Dans l’hôtellerie, la fréquentation a connu une progression marquée au 3e trimestre 2025, bénéficiant de la tenue de l’Euro féminin en Suisse et de congrès internationaux dans la région lausannoise. Les perspectives pour la fin de l’année restent toutefois prudentes, de même que celles pour le printemps 2026.

La restauration vaudoise reste confrontée aux mêmes difficultés que les deux années précédentes: manque de clientèle, recul du chiffre d’affaires et difficultés de recrutement. Si les perspectives pour fin 2025 sont moroses, une stabilisation de la situation est attendue pour le printemps 2026.