Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'octobre 2019 - Des perspectives réjouissantes pour la fin d'année et un optimisme serein pour le premier trimestre 2020

05.12.19 - Les hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés en octobre dernier sont globalement très satisfaits de leurs résultats du 3e trimestre 2019. Au cours de la période ensoleillée et chaude de juin à septembre, toutes les régions du canton ont vu leur chiffre d’affaires progresser. Au bord des lacs de même qu’à Lausanne, régions qui affichent le meilleur bilan estival sur le plan comptable, la majorité des répondants annoncent un bénéfice en hausse.

Pour le 4e trimestre 2019, 76 % des hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête d’octobre estiment que le volume de leur activité va rester stable ou se renforcer. De même, les répondants sont d’avis que la progression de la demande va se poursuivre. Pour le 1er trimestre 2020, ils sont également plus nombreux (25 %) à envisager une amélioration de la situation de leurs affaires plutôt qu’une détérioration (14 %).

Les hôteliers vaudois interrogés en octobre sont 7 sur 10 à annoncer une fréquentation en hausse au 3e trimestre 2019, aussi bien grâce à la clientèle suisse qu’étrangère. Pour le 4e trimestre, les répondants estiment dans l’ensemble que la demande indigène va se renforcer alors que la fréquentation étrangère devrait plutôt se stabiliser.

Dans la restauration, les établissements sondés se montrent satisfaits de leurs ventes du 3e trimestre. De plus, ils sont parvenus à stabiliser leur chiffre d’affaires tout comme leur bénéfice. Pour le 4e trimestre, les répondants sont plus nombreux à tabler sur une croissance de leurs ventes que sur un recul.

Partenaires