Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de juillet 2020 - Des hôteliers pessimistes face à une crise durable, mais des restaurateurs plutôt confiants

26.08.20 - Au cours des mois d’avril à juin 2020, l’ensemble du secteur de l’hôtellerie et de la restauration a été lourdement impacté par les conséquences de la crise sanitaire. Interrogés début juillet, les établissements vaudois sont 94% à faire face à une baisse de leur chiffre d’affaires. L’ampleur de cette dernière est colossale, puisqu’elle atteint en moyenne 51% parmi les sondés. Sur le plan des ressources humaines, un répondant sur deux annonce avoir dû réduire son effectif au 2ème trimestre.

Pour les mois de juillet à septembre, les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête conjoncturelle sont 79% à estimer que le recul du volume de leur activité va se poursuivre. Les plus pessimistes sont les établissements lausannois, qui sont 92% à s’attendre à une baisse d’activité estivale. A un horizon de six mois, les répondants ne sont plus que 47% à tabler sur des résultats négatifs, alors que 20% d’entre eux pensent déjà retrouver une situation favorable.

Les hôteliers vaudois ont subi de plein fouet les conséquences des mesures de confinement et de fermeture des frontières prises par les pays voisins. Les établissements sondés ont étéconfrontés à un effondrement de leur fréquentation, entraînant une perte de chiffre d’affaires estimée à 71%. Le recul des réservations pour les mois de juillet à septembre touche 83% des hôteliers.

Les restaurateurs vaudois, qui ont pu rouvrir leurs établissements dès la mi-mai, ont toutefois dû se plier à des directives sanitaires contraignantes. Si le bilan du 2ème trimestre est négatif sur le plan comptable pour 91% des établissements interrogés, 36% d’entre eux restent optimistes pour le 3ème trimestre en tablant sur une reprise de la demande.

Partenaires