Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'octobre 2018 - « Les hôtels de catégorie moyenne et les grands restaurants sont les plus optimistes pour la fin de l'année »

05.12.18 - La météo particulièrement ensoleillée et chaude qui a marqué les mois de juillet à septembre 2018 a eu un impact positif sur le volume des affaires des hôteliers et restaurateurs du canton. Dans l’ensemble, les répondants à l’enquête d’octobre sont parvenus à stabiliser leur chiffre d’affaires en comparaison avec l’été 2017. Ce sont les établissements d’altitude qui ont le plus profité de cette vague de chaleur estivale, avec huit répondants sur dix qui annoncent un chiffre d’affaires en hausse.

Pour le 4e trimestre 2018, les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête d’octobre sont partagés: la moitié d’entre eux estiment que le volume de leurs affaires va se maintenir, 19 % tablent sur une progression, alors que 31 % des répondants redoutent un recul de leurs affaires.

Le bilan des hôteliers vaudois interrogés en octobre 2018 est très positif en termes de fréquentation, avec sept établissements sur dix qui se réjouissent d’une progression des nuitées au cours de l’été 2018. Pour la fin de l’année, les hôteliers anticipent dans l’ensemble une hausse de la demande indigène tout en redoutant une baisse de la fréquentation étrangère.

La situation reste difficile dans la restauration, avec 41 % des établissements interrogés qui subissent un recul de leurs ventes au 3e trimestre, alors que 24 % d’entre eux dressent un bilan positif. Toutefois, les trois-quarts des restaurateurs (74 %) s’attendent à voir leurs ventes se stabiliser ou progresser au cours du dernier trimestre, sentiment partagé par l’ensemble de la branche (94 %) en ce qui concerne les perspectives à un horizon de six mois.

Partenaires