Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de janvier 2022 - Perspectives favorables pour le 2ème trimestre 2022

07.03.22 - Au cours des mois d’octobre à décembre 2021, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a plutôt bien résisté à la cinquième vague de Covid-19. Interrogés début janvier dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, la moitié des établissements vaudois ont bouclé le 4e trimestre sur un chiffre d’affaires en hausse et 21% annoncent des résultats stables. Toutefois, seuls 13% des répondants ont vu leur bénéfice progresser par rapport à l’année précédente. Sur le plan national, ce sont les établissements de montagne et des grandes villes qui affichent le meilleur bilan comptable au dernier trimestre 2021.

Pour le premier trimestre 2022, les hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés étaient très partagés. Alors que 32% d’entre eux estimaient que le volume de leur activité allait dépasser le niveau de l’an dernier, 27% redoutaient une évolution négative. Les perspectives pour l’été prochain sont plus réjouissantes, avec deux fois plus de répondants qui envisagent une amélioration de la situation de leurs affaires (41%) qu’une détérioration (21%).

Les hôteliers vaudois interrogés début janvier ont bénéficié d’une hausse de fréquentation au 4e trimestre 2021. Cette reprise se reflète sur l’évolution positive de leur chiffre d’affaires. En pleine flambée du variant Omicron, les répondants s’attendaient au mieux à une stabilisation des nuitées au 1er trimestre 2022.

Les restaurateurs vaudois ont continué de souffrir des restrictions sanitaires entre octobre et décembre 2021, en particulier les grands établissements. En début d’année, une majorité des répondants estimaient que la demande n’allait pas reprendre avant le début de l’été.

Partenaires