Hôtellerie-Restauration

Hôtellerie-restauration – Situation des affaires

Trimestriel de juillet 2025 – Hôtels bien remplis, restaurants désertés

02.09.2025 – Le 2e trimestre 2025 a été marqué par une météo plutôt variable au cours des mois d’avril à mai, puis par un temps ensoleillé et très chaud en juin. D’autre part, le climat de consommation est resté stable en comparaison avec l’année précédente. Interrogés début juillet 2025 dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, plus de la moitié des hôtels et restaurants vaudois (55%) se montrent satisfaits de la marche de leurs affaires au cours du 2e trimestre. Toutefois, la part d’établissements qui jugent leur situation mauvaise continue de progresser pour atteindre 36%.

Le volume des ventes devrait rester stable au 3e trimestre 2025. Pas de changement en vue non plus d’ici la fin de l’année au niveau de la marche des affaires. Une hausse des prix est néanmoins envisagée par trois établissements sondés sur dix pour ces prochains mois. De plus, 15% du panel anticipe une réduction du nombre de ses employés.

Dans l’hôtellerie, la majorité des établissements participant à l’enquête de juillet ont profité d’une hausse de fréquentation au 2e trimestre 2025. Le chiffre d’affaires a également progressé, de même que les réservations pour le 3e trimestre. Malgré ces résultats réjouissants, les attentes pour la fin de l’année sont plutôt frileuses.

La restauration fait face de son côté à un sévère manque de clientèle depuis le début de l’année 2025. La baisse des ventes ainsi que le recul du chiffre d’affaires confrontent la branche à de sérieuses difficultés financières. Les établissements interrogés se montrent toutefois résilients, en espérant une stabilisation de leur situation ces prochains mois.