Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de juillet 2018 - « Le printemps a profité à la montagne, moins aux régions des lacs »

04.09.18 - Après un hiver qui a particulièrement souri aux régions de montagne, le printemps 2018 ne s’est pas révélé une saison profi table à l’ensemble des hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés en juillet. Ceux-ci sont en effet plus nombreux (47 %) à voir leur chiffre d’affaires régresser plutôt que progresser (31 %) par rapport au printemps précédent. Les établissements des régions de montagne se démarquent à nouveau, avec 48 % d’entre eux qui ont pu boucler le 2e trimestre sur un bénéfi ce en hausse, contre seulement 5 % qui ont subi un déficit.

Pour le 3e trimestre 2018, les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête de juillet se montrent prudents, avec 22 % d’entre eux qui envisagent une progression du volume de leurs affaires et 27 % un recul. Ils estiment toutefois pouvoir parvenir à une situation équilibrée d’ici la fin de l’année.

Le bilan des hôteliers vaudois interrogés en juillet 2018 est très contrasté, avec 43 % des établissements qui ont vu leur fréquentation progresser au 2e trimestre 2018, alors que 45 % d’entre eux déplorent une baisse des nuitées. Pour le 3e trimestre, les établissements redoutent plus particulièrement une baisse de la fréquentation étrangère.

Les restaurateurs vaudois se montrent globalement insatisfaits de la situation de leurs affaires au 2e trimestre 2018, avec 40 % d’entre eux qui déplorent un recul et 16 % seulement qui voient leur situation s’améliorer. Pour le 3e trimestre, 80 % des restaurateurs interrogés se montrent optimistes en tablant sur une demande stable voire en croissance.

Partenaires