Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de janvier 2020 - Belle année touristique 2019 dans le canton, avant des lendemains plus incertains

06.03.20 - La douceur inhabituelle qui a caractérisé le début de cet hiver a plutôt souri aux hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés en janvier 2020. Globalement, ils annoncent des résultats stables pour la période d’octobre à décembre 2019. Ce sont les établissements situés au bord des lacs qui se montrent le plus satisfaits, avec deux tiers d’entre eux qui voient leur chiffre d’affaires progresser. Si les régions de montagne suivent la même tendance, le reste du canton affiche un bilan plus mitigé.

Pour le 1er trimestre 2020, les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête de janvier tablent dans l’ensemble sur un volume d’activité stable. Interrogés en plein pendant la tenue des JOJ 2020, les établissements situés à Lausanne se montrent particulièrement optimistes pour ce premier trimestre. Ces perspectives favorables risquent toutefois d’être remises en question suite à la situation de crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. Suisse Tourisme redoute plus particulièrement un recul du tourisme d’affaires en 2020.

Les hôteliers vaudois interrogés en janvier ont bouclé le 4e trimestre 2019 sur une hausse de fréquentation, en particulier grâce à la clientèle étrangère. Sur le plan comptable, les hôteliers interrogés sont deux fois plus nombreux (57 % d’entre eux) à voir leur chiffre d’affaires progresser plutôt que reculer (29 %).

Quant aux restaurateurs vaudois participant à l’enquête conjoncturelle, ils sont majoritairement insatisfaits à l’heure de dresser le bilan du 4e trimestre 2019. Alors que 21 % d’entre eux annoncent des ventes en hausse, ils sont 38 % à déplorer un recul. Les attentes pour le 1er trimestre 2020 convergent néanmoins vers une stabilisation de leur activité.

Partenaires