Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'avril 2022 - La fin des restrictions sanitaires laisse augurer une belle saison d'été

24.05.22 - Le premier trimestre 2022 a été marqué à la fois par la cinquième vague de coronavirus et par la levée des restrictions sanitaires le 17 mars dernier, plus de deux ans après le début de la pandémie en Suisse. Interrogés début avril 2022, les établissements vaudois du secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont 61 % à annoncer un chiffre d’affaires trimestriel en hausse par rapport au 1er trimestre 2021. Toutes les régions du canton affichent des résultats positifs, en particulier Lausanne, où 73 % des répondants ont profité d’une progression de leur chiffre d’affaires.

Libérés de toutes contraintes sanitaires, les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête conjoncturelle sont 61 % à tabler sur une hausse de la demande au 2e trimestre. De plus, 53 % des répondants envisagent d’augmenter leurs prix d’ici l’été et 38 % projettent d’engager du personnel. Pour les mois de juillet à septembre 2022, quatre établissements interrogés sur dix estiment que la situation de leurs affaires va s’améliorer et la moitié d’entre eux qu’elle va rester stable.

Dans l’hôtellerie, 86 % des établissements vaudois interrogés ont pu compter sur une fréquentation en hausse au 1er trimestre 2022. Confrontés à une situation tendue sur le plan financier, les trois quarts des répondants misent sur une stabilisation de la situation de leurs affaires à un horizon de six mois.

Les restaurateurs vaudois sont 68 % à annoncer une hausse de leurs ventes au 1er trimestre 2022 et 71 % à voir leur chiffre d’affaires progresser. L’abandon du pass sanitaire au début du printemps et le retour espéré des touristes étrangers laissent augurer une belle saison d’été, très attendue après l’été maussade de l’an dernier.

Partenaires