Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de juillet 2022 - Prévisions estivales optimistes malgré un manque avéré de personnel

30.08.22 - Le deuxième trimestre 2022 témoigne d’une belle reprise d’activité post-Covid dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, favorisée également par une météo exceptionnellement chaude et ensoleillée. Interrogés début juillet 2022 dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, plus de la moitié (54 %) des établissements vaudois du secteur de l’hôtellerie et de la restauration annoncent un chiffre d’affaires trimestriel en hausse par rapport au 2e trimestre 2021. D’après les avis récoltés au niveau national, c’est dans les grandes villes que la reprise s’avère la plus tangible.

En se projetant vers la saison d’été, les hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés sont 43 % à anticiper une hausse de la demande. Pour faire face à la hausse du coût des marchandises et de l’énergie, la moitié des répondants envisagent d’augmenter leurs prix d’ici l’automne. D’autre part, 20 % des sondés projettent d’engager du personnel. Pour les mois d’octobre à décembre 2022, deux tiers des établissements interrogés estiment que la situation de leurs affaires va se stabiliser.

Dans l’hôtellerie, la moitié des établissements vaudois interrogés ont profité d’une hausse des nuitées étrangères au 2e trimestre 2022. La confiance est de mise pour la saison estivale, avec un niveau de réservations supérieur à celui de l’an dernier.

Les restaurateurs vaudois sont 59 % à annoncer une hausse de leur chiffre d’affaires au 2e trimestre 2022 et 37 % à juger la situation de leurs affaires comme bonne. Confrontés à de sérieuses difficultés de recrutement, 44 % des restaurateurs vaudois estiment que leurs ventes vont progresser au 3e trimestre et 38 % qu’elles vont rester stables.

Partenaires