Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'avril 2019 - « Perspectives réjouissantes pour les hôteliers et restaurateurs vaudois »

04.06.19 - Les établissements vaudois interrogés en avril dernier se déclarent majoritairement satisfaits de leurs résultats du 1er trimestre 2019. Les hôteliers et restaurateurs qui se réjouissent d’une hausse de la demande sont en effet deux fois plus nombreux que ceux qui déplorent un recul de leur activité. Le bilan est également positif sur le plan comptable, avec 46 % des répondants qui annoncent un chiffre d’affaires en hausse et seulement 27 % qui font face à une baisse.

Pour le 2e trimestre 2019, les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête d’avril sont particulièrement nombreux (38 %) à estimer que le volume de leur activité va se renforcer, alors qu’ils ne sont que 12 % à envisager un repli. Les perspectives d’emploi sont également réjouissantes, avec 30 % des sondés qui annoncent des intentions d’embauches.

Plus de la moitié des hôteliers vaudois interrogés en avril ont vu leur fréquentation progresser au cours du 1er trimestre 2019, principalement grâce à la bonne dynamique du marché indigène. Selon les répondants, cette tendance devrait se poursuivre au 2e trimestre. Dans cette optique, ils envisagent d’ailleurs une hausse de leurs tarifs.

L’embellie se confirme pour les restaurateurs vaudois. Les établissements sondés sont en effet nettement plus nombreux à voir leurs ventes progresser plutôt que reculer. Ces résultats se répercutent positivement sur l’évolution de leur chiffre d’affaires. Pour le 2e trimestre 2019, les restaurateurs sont neuf sur dix à tabler sur des ventes stables (61 % d’entre eux) voire en hausse (31 %).

Partenaires