Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'avril 2021 - Tous les espoirs reposent sur une belle saison d'été

27.05.21 - Le premier trimestre 2021 a été marqué par des restrictions sanitaires fortes afin d’éviter une troisième vague épidémique en Suisse. Celles-ci ont lourdement pesé sur le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Interrogés début avril 2021, les établissements vaudois sont 87 % à annoncer un chiffre d’affaires trimestriel en baisse. Si toutes les régions du canton ont durement souffert de cette situation, c’est à Lausanne que les pertes sont les plus massives.

Une éclaircie semble se profiler pour le deuxième trimestre. Les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête conjoncturelle sont en effet 47 % à espérer voir la demande repartir à la hausse. Les répondants sont également deux fois plus nombreux à envisager augmenter leurs prix plutôt que les réduire. De plus, 31 % d’entre eux projettent d’engager du personnel d’ici l’été. Pour les mois de juillet à septembre 2021, la moitié des établissements interrogés estiment que la situation de leurs affaires va s’améliorer. 

Dans l’hôtellerie, deux tiers des établissements vaudois interrogés ont été confrontés à une baisse de fréquentation au 1er trimestre 2021, même si la majorité des hôtels ont profité d’une progression de la clientèle suisse. Avec la diffusion des vaccins à large échelle et l’assouplissement progressif des restrictions de voyages, le secteur est confiant pour la saison d’été 2021.

Les restaurateurs vaudois, qui ont dû se limiter à la vente à l’emporter entre janvier et mars, sont 91 % à annoncer une baisse de leurs ventes au 1er trimestre 2021. La perspective de pouvoir rouvrir leurs terrasses au printemps ne convainc pas l’ensemble des établissements. Ils se montrent davantage optimistes pour la période estivale.

Partenaires