Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de juillet 2021 - Des espoirs refroidis par une météo printanière glaciale

26.08.21 - Au 2e trimestre 2021, ce n’est que le 19 avril que les terrasses des restaurants ont pu rouvrir. Les établissements ont d’ailleurs dû patienter jusqu’au 26 juin pour une réouverture complète. Dans un contexte sanitaire tendu, marqué notamment par de nombreuses restrictions de voyages, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a été lourdement pénalisé. Interrogés début juillet, les établissements vaudois sont 54% à annoncer un chiffre d’affaires en baisse.

Les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête conjoncturelle restent confiants pour la saison d’été, avec 49% d’entre eux qui s’attendent à une hausse de la demande et 43% qui tablent sur une stabilité. Alors que les trois-quarts des sondés projettent de conserver leur personnel pour la saison d’été, un répondant sur cinq envisage de renforcer ses effectifs. Pour les mois d’octobre à décembre, les établissements interrogés sont quatre fois plus nombreux à estimer que leur situation va s’améliorer plutôt que se péjorer.

Dans l’hôtellerie, la fréquentation a été meilleure qu’au printemps 2020 pour 70% des sondés. Cette hausse repose en premier lieu sur la clientèle suisse, même si la demande étrangère a contribué au bilan positif du 2e trimestre. Pour la saison d’été, les hôteliers interrogés s’attendent à une hausse de la demande intérieure, mais restent inquiets quant à la venue de clients étrangers.

Les restaurateurs vaudois, dont la réouverture complète n’a été possible que fin juin, sont 63% à annoncer une baisse de leurs ventes au 2e trimestre 2021 par rapport à l’an dernier. La réouverture anticipée des terrasses s’est heurtée à une froideur printanière qui a découragé de nombreux clients. La saison estivale devrait toutefois être meilleure que l’an dernier.

Partenaires