Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de janvier 2019 - « Rassurés par une fin d'année positive, les hôteliers et restaurateurs vaudois se montrent optimistes pour 2019 »

07.03.19 - A l’image du soleil qui a brillé en altitude durant les fêtes de fin d’année, les hôteliers et restaurateurs vaudois ont bouclé l’année sur une note positive. Si la demande a progressé dans l’ensemble du canton au 4e trimestre 2018, les établissements des régions de montagne se montrent particulièrement satisfaits. Cette bonne dynamique contribue à équilibrer le bilan financier de l’ensemble de la branche, compensant notamment les résultats décevants des établissements situés au bord des lacs.

Pour le 1er trimestre 2019, les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête de janvier sont deux fois plus nombreux à estimer que la demande va se renforcer plutôt que fléchir. Pour l’été 2019, la majorité des établissements (62 %) s’attendent à voir l’évolution de leurs affaires se stabiliser ; seul un répondant sur dix redoute un recul de son activité.

Les hôteliers vaudois interrogés en janvier 2019 sont moyennement satisfaits de la fréquentation du 4e trimestre 2018. Alors que les nuitées des hôtes indigènes ont globalement progressé, les nuitées étrangères ont reculé dans un établissement sur deux. Pour le 1er trimestre 2019, les hôteliers se montrent optimistes : la demande étrangère devrait retrouver un nouvel élan.

Les restaurateurs vaudois ont profité de l’automne ensoleillé pour dresser un bilan équilibré du 4e trimestre 2018. Revigorés par des ventes stables et un chiffre d’affaires en léger progrès, la majorité des restaurateurs interrogés en janvier 2019 espèrent que cette embellie va se prolonger jusqu’à l’été prochain.

Partenaires