Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de janvier 2018 - « Les hôteliers et restaurateurs vaudois se montrent confiants pour 2018 »

13.03.18 - Dans un climat de consommation qui se situe à son plus haut niveau en Suisse depuis sept ans, les hôteliers et restaurateurs vaudois se montrent globalement satisfaits de l’évolution de la demande au 4e trimestre 2017. Celle-ci progresse en effet dans 36 % des établissements du canton, alors que 23 % d’entre eux déplorent un recul. De plus, la majorité des hôteliers et restaurateurs vaudois annoncent un bénéfice stable ou en hausse par rapport à fin 2016.

Pour le 1er trimestre 2018, les deux tiers des hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête de janvier estiment que le volume de leurs affaires va rester stable, alors que 20 % d’entre eux envisagent une progression de leur activité. L’optimisme gagne du terrain au niveau des perspectives à un horizon de six mois, avec 28 % des établissements qui jugent favorablement l’évolution future de leurs affaires.

Les hôteliers vaudois interrogés en janvier 2018 sont 58 % à se réjouir d’une progression de leur fréquentation au 4e trimestre 2017, tant de la part de la clientèle suisse qu’étrangère. La moitié des hôteliers anticipent une hausse des nuitées étrangères au 1er trimestre 2018, alors que 64 % d’entre eux envisagent une stabilisation des nuitées indigènes.

Le bilan est davantage contrasté pour les restaurateurs vaudois, qui sont légèrement plus nombreux à souffrir d’une baisse de leurs ventes (36 %) qu’à se réjouir d’une reprise (33 %). Toutefois, quatre établissements interrogés sur dix sont parvenus à boucler le 4e trimestre 2017 sur un chiffre d’affaires en hausse. Pour le 1er trimestre 2018, la majorité des restaurateurs estiment que leurs ventes vont rester stables.

Partenaires