Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'octobre 2021 - Répit estival bienvenu avant une recrudescence de l'épidémie aux conséquences encore incertaines

01.12.21 - Au cours des mois de juillet à septembre 2021, la situation dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration s’est légèrement détendue, dans un contexte néanmoins encore marqué par de nombreuses restrictions sanitaires. La météo des mois de juillet et d’août, particulièrement fraîche et humide, a également pesé sur le moral des consommateurs. Interrogés début octobre dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, les hôteliers et restaurateurs vaudois se montrent partagés, avec des résultats en progression pour les régions situées au bord des lacs, mais un bilan négatif pour Lausanne.

Pour le dernier trimestre de cette année, un tiers des établissements interrogés sont optimistes quant à l’évolution du volume de leur activité, alors que la moitié d’entre eux estiment que leur situation va se stabiliser. Pour le printemps 2022, seul un répondant sur cinq juge que la situation de ses affaires va se redresser, alors que 26% d’entre eux s’attendent à la voir se dégrader.

La majorité des hôteliers vaudois (55%) ont vu leur fréquentation progresser par rapport à l’été 2020. Près de la moitié des établissements (45%) ont engagé du personnel au cours du 3e trimestre. Pour la fin de l’année, les hôteliers se montrent plutôt confiants et s’attendent à accueillir davantage de clients suisses et étrangers qu’au 4e trimestre 2020.

La moitié des restaurateurs vaudois (49%) ont souffert d’un recul de leur chiffre d’affaires au 3e trimestre, en raison non seulement du manque de clientèle, mais surtout des conditions météorologiques estivales exécrables. Au vu de la situation sanitaire qui se dégrade, les restaurateurs sont partagés quant aux prévisions pour le dernier trimestre.

Partenaires