Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel d'octobre 2020 - Bilan estival plombé par les contraintes sanitaires et le manque de touristes étrangers

01.12.20 - Au cours des mois de juillet à septembre 2020, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a particulièrement souffert de l’absence de touristes étrangers et de l’application de directives sanitaires contraignantes. Interrogés début octobre dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, les établissements vaudois sont 78% à boucler le 3e trimestre sur un chiffre d’affaires en baisse. Alors qu’à Lausanne, tous les acteurs de la branche se retrouvent en grandes difficultés, 16% des établissements de montagne sont parvenus à faire progresser leur chiffre d’affaires durant l’été.

Pour le dernier trimestre de cette année, les hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés sont 81% à se montrer pessimistes quant à l’évolution du volume de leur activité. En termes de ressources humaines, 47% d’entre eux envisagent de couper dans leurs effectifs. Pour le printemps 2021, seuls 15% des répondants jugent que la situation de leurs affaires devrait se redresser, contre 51% qui s’attendent à la voir se dégrader.

La grande majorité des hôteliers vaudois (87%) ont vu leur fréquentation reculer au cours du 3e trimestre et 74% d’entre eux ont été contraints de réduire leurs effectifs. L’état des réservations pour le dernier trimestre est particulièrement inquiétant et pourrait se traduire par une baisse des tarifs pour la moitié des répondants.

Trois restaurateurs vaudois sur quatre ont vu leur chiffre d’affaires reculer au 3e trimestre, en raison du manque de clientèle et de l’application des directives sanitaires. Interrogés avant la décision des autorités concernant leur fermeture jusqu’à fin novembre, ils étaient encore 28% à envisager le dernier trimestre avec optimisme.

Partenaires