Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de juillet 2019 - « Début d'été caniculaire annonciateur d'une belle saison pour l'hôtellerie et la restauration vaudoise »

27.08.19 - Les hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés en juillet dernier se montrent globalement très contents de leurs résultats du 2e trimestre 2019. La bonne fréquentation des établissements entre avril et juin est à l’origine d’une hausse du chiffre d’affaires pour la moitié des établissements du canton. Ce sont avant tout les régions des lacs et de Lausanne qui en ont le plus profité, avec plus des deux tiers des répondants qui ont vu leur chiffre d’affaires progresser.

Pour le 3e trimestre 2019, les hôteliers et restaurateurs vaudois participant à l’enquête de juillet sont deux tiers à estimer que le volume de leur activité va rester stable, un quart à envisager une hausse et seulement un sur dix à redouter un recul. A un horizon de six mois, ils se montrent encore plus optimistes, avec 41% d’entre eux qui estiment que la situation de leurs affaires va s’améliorer d’ici la fin de l’année.

La majorité des hôteliers vaudois interrogés en juillet ont vu leur fréquentation progresser au cours du 2e trimestre 2019, aussi bien grâce à la clientèle suisse qu’étrangère. Pour le 3e trimestre, les réservations se situant à un niveau comparable à l’an dernier, les répondants estiment que les nuitées vont se stabiliser.

Dans la restauration, les établissements sondés se déclarent satisfaits de leurs ventes au 2e trimestre ainsi que de l’évolution de leur chiffre d’affaires. Pour le 3e trimestre, les restaurateurs vaudois se montrent également optimistes, en envisageant une croissance (31% d’entre eux) ou une stabilisation (56%) de leurs ventes.

Partenaires