Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Hôtellerie-Restauration - Chiffre d'affaires

Trimestriel de janvier 2021 - Timides espoirs de reprise pour l'été 2021

04.03.21 - Au cours des mois d’octobre à décembre 2020, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a été touché de plein fouet par la deuxième vague de Covid-19. Interrogés début janvier dans le cadre de l’enquête conjoncturelle, neuf établissements vaudois sur dix ont bouclé le 4e trimestre sur un chiffre d’affaires et un bénéfice en baisse. La moitié des répondants ont d’ailleurs été contraints de se séparer d’une partie de leur personnel. Sur le plan régional, seuls quelques établissements de montagne sont parvenus à tirer profit de cette situation.

Pour le premier trimestre de cette année, les hôteliers et restaurateurs vaudois interrogés sont 94 % à craindre que le volume de leur activité continue à régresser. Ils sont 50 % à redouter de devoir couper dans leurs effectifs d’ici fin mars 2021. Les perspectives de reprise pour l’été prochain restent timorées, avec 17 % des établissements qui espèrent voir la situation de leurs affaires se redresser, contre 45 % qui n’entrevoient pas encore le bout du tunnel.

Les hôteliers vaudois interrogés début janvier sont 94 % à déplorer une baisse de fréquentation au 4e trimestre 2020. De plus, les trois quarts des répondants ont dû couper dans leurs effectifs. Pour le 1er trimestre 2021, les réservations sont en baisse pour 97 % des sondés.

Les restaurateurs vaudois, qui ont connu deux fermetures au cours du 4e trimestre et ne sont restés ouverts que 52 jours sur la période octobre-décembre 2020, sont 93 % à afficher un chiffre d’affaires en baisse par rapport à fin 2019. Interrogés début janvier en pleine période d’incertitude quant à la date de leur réouverture, ils étaient 43 % à envisager de licencier du personnel.

Partenaires