Industrie – Indicateur synthétique de la marche des affaires
Trimestriel de juillet – Les tarifs douaniers s’ajoutent à une situation des affaires déjà difficile
13.08.2025 – Le 1er août dernier, les Etats-Unis ont annoncé de nouveaux droits de douane à l’encontre d’une soixantaine de pays. La Suisse s’est vu imposer l’un des montants les plus élevés, 39%, alors que la plupart des autres économies seront taxées à hauteur de 15 à 20%. Bien que les dernières prévisions économiques de juin soient antécédentes à ces décisions, elles tiennent compte en bonne partie de ce contexte de guerre commerciale. Ainsi, le Fonds monétaire international s’attend à voir l’économie mondiale croitre de 3% sur l’année, contre 3,3% en 2024.
En Suisse, la situation est moins favorable. En juin, le Groupe d’experts de la Confédération a revu à la baisse ses prévisions de croissance. Corrigé des événements sportifs, le PIB suisse devrait progresser de 1,3% en 2025 et 1,2% en 2026. Pour le canton de Vaud, la Commission conjoncture vaudoise a également revu ses estimations à la baisse et s’attend désormais à une croissance comprise entre 1,2% et 1,6% pour 2025 et entre 0,8% et 1,4% pour 2026, selon les scénarios. Si les droits de douanes à 39 % pour la Suisse sont maintenus, l’ensemble des prévisions pour la Suisse risque de baisser ultérieurement.
Les industriels vaudois décrivent par ailleurs une situation qui reste difficile avant même ces nouvelles annonces. Près d’un tiers du panel jugent mauvaise la situation de leurs affaires, et deux tiers constatent un manque de demande. En effet, près de la moitié des sondés constatent des entrées de commande toujours à un niveau inférieur par rapport à la même période l’année passée, seuls un quart des sondés sont dans la situation inverse.
Les perspectives, tendanciellement optimistes, seront probablement réévaluées suite à l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs douaniers. Signe que la situation s’annonce difficile pour les industriels vaudois, environ un tiers des sondés font déjà état en juillet d’une détérioration de leur position concurrentielle sur les marchés internationaux.