Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Industrie - Indicateur synthétique de la marche des affaires

Trimestriel de janvier 2018 - L'embellie se confirme

12.02.2018 - La solidité de l’économie mondiale s’est confirmée au cours du trimestre sous revue, avec une croissance toujours soutenue tant sur le continent nord-américain qu’au sein de la zone euro. Fait rare, tous les pays du G20 ont connu une croissance économique positive en 2017, et cela devrait à nouveau être le cas cette année. En effet, même si un retournement de la conjoncture économique mondiale est possible à moyen terme, les prévisions restent positives pour 2018, avec les pays émergents comme moteurs de croissance. Ces indicateurs favorables, tout comme le renforcement de l’euro survenu au cours des 6 derniers mois, devraient continuer à profiter à l’économie suisse, avec une croissance du PIB estimée à 2,3 % pour 2018 selon les dernières prévisions établies par le SECO.

Dans la lignée des résultats observés au niveau national, les industriels vaudois continuent à bénéficier du dynamisme conjoncturel mondial. Si la situation bénéficiaire est restée globalement mitigée, une amélioration est constatée particulièrement au niveau des prix de vente. Seul 1 répondant sur 10 a en effet été contraint de diminuer ses prix au cours du dernier trimestre, une proportion jamais atteinte depuis l’abandon du taux plancher. Signe d’une compétitivité accrue, la position concurrentielle s’est globalement améliorée au cours des 3 derniers mois et 80 % des industriels interrogés font part d’une stabilisation, voire d’une augmentation, des entrées de commande et de la production en rythme annuel. Et même si un tiers des entrepreneurs sondés jugent encore leurs carnets de commandes globales insuffisamment remplis, la proportion d’industriels affectés par l’insuffisance de la demande est en recul pour le quatrième trimestre consécutif.

L’amélioration du climat conjoncturel se ressent également dans les prévisions des industriels vaudois. Ces derniers restent globalement positifs concernant l’évolution des exportations. De plus, 9 industriels sur 10 pressentent une stabilisation ou une augmentation du niveau des prix de vente et des entrées de commandes au cours des 3 prochains mois.

Partenaires