Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Marche des affaires, appréciation

Trimestriel de juillet 2020 - Un rattrapage décevant et des perspectives mitigées pour les prochains mois

24.08.20 - Suite au déconfinement lié à la pandémie de Covid-19, les effets de rattrapage de consommation ont été limités et souvent inégaux selon les branches. Les mesures de distanciation sociale, bien que nécessaires, continuent de nuire aux affaires des commerces de petite taille et favorisent la vente du commerce en ligne.

Ainsi bien que réduite de moitié par rapport à mai, la part des détaillants qui juge la marche de leurs affaires mauvaise reste très élevée. Ils sont près d’un tiers dans ce cas, contre à peine 14 % un an auparavant.

Les trois derniers mois ont en effet été plutôt négatifs en termes d’affaires, puisque environ la moitié des répondants déplorent des ventes et une situation bénéficiaire en baisse. Seul 15 % à 30 % font état de résultats en hausse.

Malgré les incertitudes liées à l’arrivée d’une deuxième vague épidémique, la confiance revient timidement pour les mois à venir. Un tiers des commerçants estiment en effet que leurs affaires progresseront au cours des six prochains mois contre environ la moitié (18 %) qui redoute le contraire.

Partenaires