Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Industrie - Indicateur synthétique de la marche des affaires

Trimestriel d'avril 2021 - Des perspectives encourageantes pour les industriels vaudois

12.05.2021 - La conjoncture mondiale s’est améliorée au cours du dernier trimestre, même si d’importantes restrictions sanitaires sont encore en vigueur et que la situation reste fragile, voire même critique dans des pays tels que l’Inde. Encouragées par l’accélération de la vaccination à travers le monde et par d’importants plans de relance annoncés, les prévisions de croissance des principaux instituts économiques ont ainsi été revues à la hausse pour cette année. Au niveau vaudois, la croissance du PIB devrait s’élever à 2,8 % cette année, après un recul de 2 % en 2020, selon les dernières estimations du CREA. Bien que de nombreuses incertitudes caractérisent toujours le climat conjoncturel et que certaines branches n’entrevoient un retour à la normale qu’à très long terme, les perspectives semblent plutôt favorables pour le secteur secondaire.

La situation s’est d’ailleurs nettement améliorée pour les industriels vaudois au cours du trimestre sous revue, comme l’illustre l’évolution de la marche des affaires. Bien que cela ne se ressente pas encore sur le taux d’utilisation des capacités de production ou encore sur la durée assurée de production, un répondant sur deux constate en avril une hausse des entrées de commandes et de la production en comparaison mensuelle. Toutefois, signe du chemin qu’il reste encore à parcourir avant de retrouver une situation satisfaisante, plus de la moitié des sondés jugent encore leurs carnets de commandes insuffisamment remplis. Par ailleurs, malgré des prix de vente ayant augmenté dans près d’un tiers des cas, l’amélioration de la situation bénéficiaire reste timide : un répondant sur cinq a vu sa rentabilité progresser, alors qu’une proportion identique constate une évolution négative au cours des trois derniers mois.

Les industriels vaudois semblent néanmoins entrevoir le bout du tunnel au vu des prévisions établies. Stimulées par un renforcement de la demande internationale, les exportations devraient en effet poursuivre leur progression au cours des trois prochains mois et, pour la 1ère fois depuis plus d’une année, les perspectives d’emploi sont favorables.

Partenaires