Commerce de détail – Marche des affaires
Trimestriel d’avril 2025 – Une marche des affaires bridée par des ventes en baisse
14.05.2025 – A fin avril, le climat de consommation en Suisse reste très négatif. Pour autant, sur les douze derniers mois, le niveau d’inflation s’est stabilisé (+0,0%). Le chiffre d’affaires du commerce de détail reste quant à lui sur une tendance positive. A fin mars, il a crû de +2,1% sur l’année, selon l’OFS (données réelles désaisonnalisées).
Dans le canton de Vaud, la situation paraît cependant plus difficile qu’en Suisse. Bien que près des trois quarts des sondés jugent la marche de leurs affaires bonne (15%) ou satisfaisante (59%), un quart des répondants (26%) déplorent des affaires mauvaises. Au cours des trois derniers mois, 40% des détaillants annoncent un volume des ventes en baisse, seul 15% sont dans la situation inverse. Près d’un quart du panel jugent d’ailleurs leurs stocks de produits comme étant trop élevés et plus d’un tiers déplorent une situation bénéficiaire qui s’est dégradée au cours du dernier trimestre.
Pour les prochains mois, les perspectives sont plutôt neutres, mis à part dans le textile et l’alimentaire où les anticipations sont très souvent positives.