Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Marche des affaires, appréciation

Les données vaudoises sont disponibles depuis le quatrième trimestre 2012. Avant cela, les données de la région lémanique sont utilisées pour estimer les résultats vaudois.

Trimestriel de juillet 2018 - Un été positif pour le commerce de détail

22.08.18 - Malgré des tensions commerciales plus fortes, la croissance économique mondiale reste solide. Cela profite à l’économie suisse, dont le dynamisme reste soutenu et contribue à la bonne marche des affaires du commerce de détail. En effet, depuis l’été 2016, la situation des affaires des détaillants vaudois s’est améliorée progressivement. Ils sont désormais 80 % à la juger satisfaisante (63 %) ou bonne (17 %).

En termes d’emploi, presque tous les entrepreneurs (93 %) considèrent leurs effectifs comme adéquats. Par contre, les stocks de produits sont estimés comme trop élevés par 20 % des répondants.

Dans l’ensemble, pour ce dernier trimestre, les réponses des commerçants attestant d’améliorations ou de régressions se compensent ; cela est vrai pour l’évolution du volume des ventes (31 % de cas de hausse, contre 28 % de cas de baisse), de la fréquentation de la clientèle (31 % contre 28 %) et de la situation bénéficiaire (16 % contre 19 %).

Partenaires