Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Marche des affaires, appréciation

Trimestriel de janvier 2020 - Les détaillants vaudois restent globalement satisfaits de leurs affaires

21.02.20 - Un premier rapprochement entre la Chine et les Etats-Unis dans leur conflit commercial avait permis de relâcher un peu la pression sur le franc suisse. C’était sans compter sur le coronavirus qui ne pèsera sur le taux de change, on l’espère, que de manière temporaire.

Cela étant, les affaires des détaillants vaudois évoluent positivement. Ils sont en effet 88 % à juger la situation de leurs affaires satisfaisante voire bonne, contre 12 % qui la qualifient de mauvaise. Le canton a également pu bénéficier de l’accueil des Jeux olympiques de la jeunesse qui ont attiré près de 65 000 spectateurs selon les organisateurs. Les commerçants sont d’ailleurs 32 % à constater une fréquentation de la clientèle en hausse en comparaison annuelle, contre 22 % seulement à déplorer l’inverse.

La situation bénéficiaire semble également s’améliorer sur les trois derniers mois et les ventes ont progressé pour 37 % des répondants. Pour les prochains mois, les détaillants sont toutefois plus neutres qu’au trimestre précédent. Les effectifs sont d’ailleurs jugés globalement adéquats.

Partenaires