Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Marche des affaires, appréciation

Trimestriel d'avril 2021 - Les perspectives pour les six prochains mois s'améliorent pour les détaillants

21.05.21 - Suite à un début d’année difficile lié à la fermeture des magasins « non-essentiels » imposée par le Conseil fédéral entre le 18 janvier et le 1er mars, le commerce de détail renoue avec les chiffres positifs en avril. Les trois-quarts des commerçants vaudois jugent en effet la situation de leurs affaires en avril comme étant bonne (27 %) ou satisfaisante (49 %), contre un quart qui l’estime mauvaise.

Pour autant, il ne s’agit pas d’une nette amélioration des affaires. Les évolutions relevées par les détaillants au cours des trois derniers mois sont souvent contrastées. Les répondants sont presque autant à constater une progression qu’une régression, que ce soit pour l’évolution des affaires (respectivement 32 % contre 26 %), des ventes (35 % contre 30 %) ou des bénéfices (26 % à chaque fois).

La fréquentation de la clientèle par rapport à l’année précédente présente également de fortes disparités ; 38 % des devantures déplorent une hausse et 37 % une baisse. De manière générale, les résultats de l’enquête décrivent une situation qui reste difficile surtout pour les petits commerçants.

Les perspectives, globalement positives ou neutres, témoignent de la confiance grandissante pour les mois à venir.

Partenaires