Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Marche des affaires, appréciation

Trimestriel d'octobre 2020 - Optimisme mesuré mais situation difficile pour les petits commerces

01.12.20 - Les effets de rattrapage de consommation observés cet été ont surtout bénéficié aux grands commerces. Les plus petits établissements ont certes vu la situation de leurs affaires s’améliorer, mais pas au point de rétablir la marche de leurs affaires de manière satisfaisante. Ainsi, dans l’ensemble, après plusieurs mois très négatifs, autant de détaillants jugent la marche de leurs affaires plutôt bonne que mauvaise.

Même si la fréquentation de la clientèle n’est pas comparable à celle de l’année précédente pour près d’un commerçant sur deux (44%), le volume des ventes s’est vraisemblablement amélioré au cours des trois derniers mois. Les répondants constatant une progression des ventes sont en effet presque deux fois plus nombreux que ceux déplorant une baisse (45% contre 23%). Le rapport s’est donc inversé par rapport à la période d’avril à juillet.

Malgré ces signaux positifs et l’approche de la période de Noël, les commerçants vaudois affichent un optimisme mesuré pour leurs futures affaires. Les incertitudes liées à la gestion de la crise du coronavirus pèsent en effet sur leur confiance.

Partenaires