Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Marche des affaires, appréciation

Trimestriel de juillet 2022 - La situation des commerçants vaudois reste bonne malgré la hausse des prix

17.08.22 - Le commerce de détail affiche un bilan positif également pour le second trimestre de l’année, bien que l’inflation gagne en importance au niveau suisse. En juillet 2022, le renchérissement atteint en effet 3,4 % par rapport à juillet 2021 selon l’indice des prix à la consommation publié par l’OFS. Les perturbations sur les chaînes d’approvisionnement persistent et le climat international reste très tendu. Pour autant, les commerçants vaudois constatent malgré tout que la situation de leurs affaires est bonne (pour 20 % du panel) ou satisfaisante (64 %) ; seuls 16 % l’estiment mauvaise.

Malgré la hausse des prix au cours du trimestre écoulé, le volume des ventes et la situation bénéficiaire sont restés stables pour la moitié des détaillants. Les répondants restants sont autant à avoir constaté une progression qu’une diminution (à chaque fois un quart du panel). Le renchérissement du franc, largement sous la barre de la parité avec l’euro pourrait également favoriser le tourisme d’achat. A ce stade, l’effet n’est toutefois pas visible, probablement en raison de l’inflation nettement plus élevée en France voisine.

Les détaillants vaudois pour les prochains mois sont désormais plus prudents, probablement en raison du renchérissement du franc et de l’augmentation du niveau général de leurs prix de vente.

Partenaires