Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Marche des affaires, appréciation

Trimestriel de janvier 2021 - Une situation des affaires satisfaisante malgré un contexte toujours instable

02.03.21 - Si le commerce de détail a retrouvé des couleurs grâce aux fêtes de fin d’année, le moral des enseignes de produits non-essentiels a été à nouveau ébranlé par la décision du Conseil fédéral d’imposer leur fermeture à partir du 18 janvier. Depuis, la situation épidémiologique s’est améliorée et les détaillants pourront à nouveau ouvrir dès le 1er mars.

En janvier, la marche des affaires des commerçants vaudois est comparable à celle d’octobre dernier. Les répondants sont en effet autant à juger la marche de leurs affaires plutôt bonne (22%) que mauvaise (25%).

Le volume des ventes s’est vraisemblablement amélioré au cours des trois derniers mois. Les répondants constatant une progression des ventes sont en effet plus nombreux que ceux déplorant une baisse (49% contre 24%). Une tendance positive semble également se dégager en termes de situation bénéficiaire.

La fréquentation de la clientèle par rapport à l’année précédente est très contrastée ; 39% des devantures déplorent une baisse et 36% une hausse. De manière générale, les résultats de l’enquête décrivent une situation plus difficile pour les petits commerçants.

Les perspectives futures très négatives devraient néanmoins s’inverser suite aux dernières décisions du Conseil fédéral.

Partenaires