Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Marche des affaires, appréciation

Trimestriel de janvier 2019 - Les commerces non spécialisés s'en sortent le mieux

19.02.19 - En janvier, comme en octobre, un cinquième des détaillants jugent leurs stocks de marchandises comme étant trop élevés. D’ailleurs, en comparaison annuelle, la fréquentation de la clientèle semble avoir diminué sur une année. En effet, les établissements qui ont vu les clients se raréfier sont près de 40 % et sont largement plus nombreux que les enseignes qui ont été fréquentées davantage (27 %).

Si la marche des affaires reste satisfaisante pour 60 % des entrepreneurs, les restants se partagent entre ceux qui la jugent bonne (20 %) et ceux qui la jugent mauvaise (20 %). De fait, au cours des trois derniers mois, une part plus grande de détaillants a annoncé un recul plutôt qu’une progression des bénéfices (25 % contre 20 %). En contrepartie, les ventes ont plus souvent progressé (28 % du panel) que baissé (24 %).

La pression sur l’emploi ne semble pas d’actualité, seuls 8 % des répondants estiment trop élevés leurs effectifs contre une large majorité qui les jugent suffisants (90 %) ou trop faibles (2 %).

Partenaires