Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Situation des affaires

Les données vaudoises sont disponibles depuis le quatrième trimestre 2012. Avant cela, les données de la région lémanique sont utilisées pour estimer les résultats vaudois.

Trimestriel de juillet 2018 - Été ensoleillé pour les services vaudois

31.08.18 - Si un quart des entrepreneurs vaudois actifs dans les services ont constaté une détérioration de la situation bénéficiaire au cours du trimestre sous revue, 9 répondants sur 10 jugent toujours leur marche des affaires bonne ou satisfaisante. Bien qu’en léger fléchissement, la demande évolue toujours positivement mais de manière encore insuffisante pour un quart des sondés. Signe d’une situation économique solide, le manque de main-d’oeuvre est cité par 1 entrepreneur sur 4 comme un frein à l’activité.

La recrudescence du manque de main-d’oeuvre et de l’insuffisance de la demande se fait particulièrement ressentir pour la branche des transports, information et communication. La situation des affaires est toutefois jugée bonne ou satisfaisante par une immense majorité des répondants de la branche, tout comme pour les services aux entreprises. En revanche, un tiers des sondés de la branche des services personnels ont vu leur situation bénéficiaire diminuer, en raison notamment d’une légère contraction de la demande. De manière globale, les entrepreneurs vaudois s’attendent à une évolution positive en termes de demande et d’emploi, avec comme conséquence une situation des affaires largement satisfaisante.

Partenaires