Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Situation des affaires

Les données vaudoises sont disponibles depuis le quatrième trimestre 2012. Avant cela, les données de la région lémanique sont utilisées pour estimer les résultats vaudois.

Trimestriel d'avril 2018 - Hausse de la demande et optimisme pour les prochains mois

25.06.18 - Sans grande surprise, les affaires sont au rendez-vous pour ce trimestre analysé. Près d’un tiers des entrepreneurs vaudois actifs dans les services constatent une progression de leurs affaires, en augmentation de 10 points par rapport au trimestre précédent. Corollaire à la bonne santé dans ce secteur, une augmentation des effectifs est à l’ordre du jour pour 10% des entreprises. Cette situation est toutefois péjorée par le manque de main-d’oeuvre et l’insuffisance de la demande.

Les « Services aux entreprises » et les « Services personnels » sont les grands gagnants de ce trimestre sous étude. La progression de la demande dans ces services est respectivement d’une vingtaine de points et d’une dizaine de points. La branche « Informatique » poursuit sa bonne marche, mais après l’euphorie du premier trimestre la demande se contracte aujourd’hui en se maintenant toutefois à un niveau élevé. On observe également un léger tassement pour la branche « Transports, Information, Communication ». Confiants, les entrepreneurs vaudois envisagent une augmentation de la demande significative pour les prochains mois. La sérénité est donc de mise.

Partenaires