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Enquête conjoncturelle pour les services

L'enquête a été conçue et est exploitée depuis 2006 par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Elle a pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la marche des affaires dans les services.

L'enquête est réalisée auprès d'un échantillon représentatif d'entreprises qui répondent trimestriellement et bénévolement à une série de questions - pour la plupart qualitatives - sur la marche de leurs affaires. A chaque question posée correspondent généralement trois possibilités de réponse, du genre (+) a augmenté, s'est amélioré, s'améliorer, bonne; (=) est resté identique, rester identique, suffisant, satisfaisant; (-) a diminué, diminuer, s'est détérioré, mauvais, trop faible.

Les indications fournies par les entreprises sont pondérées par le nombre de personnes qu'elles occupent, puis totalisées par branche et traduites en pour-cent. Elles sont ensuite quantifiées par la méthode " du solde ". Celle-ci revient à soustraire les pourcentages des avis opposés, en négligeant les jugements n'indiquant aucune modification.

Les résultats de l'enquête ne doivent pas être interprétés comme des indications de niveau des diverses variables économiques considérées. Ils ne fournissent des informations que sur les changements de direction qui interviennent et non sur leur ampleur. L'apport irremplaçable de ce type d'enquêtes est d'anticiper d'abord, puis de confirmer avec une plus ou moins grande sûreté les " retournements de conjoncture ", c'est-à-dire les passages de l'expansion à la récession et inversement.

La régionalisation de l'enquête conjoncturelle dans le canton de Vaud date de 2013. Plus de 160 entreprises du secteur des services y participent régulièrement. Les prestations de services sont réparties en trois groupes principaux. Les "Transport, information et communication" forment le premier groupement. Le deuxième nommé "Services aux entreprises" réunit notamment les activités immobilières, les activités spécialisées, scientifiques et techniques ainsi que les activités de services administratifs et de soutien. La dernière subdivision appelée "Services personnels" rassemble les services de la santé humaine et de l’action sociale ainsi que ceux des arts, des spectacles et des activités récréatives. L'évaluation et la présentation des résultats sont assurées par la Commission Conjoncture vaudoise, qui regroupe des représentants de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et de Statistique Vaud (STATVD).

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