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Documentation technique

L'enquête conjoncturelle est réalisée sur la base d'un questionnaire très bref adressé à la fin de chaque trimestre à plus de 160 entreprises. Ce questionnaire contient une série de questions " qualitatives ", c'est-à-dire une série de questions qui ne portent en principe pas sur une appréciation chiffrée du volume d'activité - et auxquels trois réponses sont possibles. Par exemple : " pendant les trois derniers mois, après élimination des variations saisonnières, la demande pour notre prestation, a augmenté, est restée identique, a diminué ? "; " nous jugeons la marche de nos affaires actuellement bonne, satisfaisante, mauvaise ? "; " nous jugeons le nombre de personnes occupées actuellement trop élevé, satisfaisant ou trop faible ".

Il s'agit en l'espèce d'une enquête d'opinion et les réponses des entreprises, pondérées par le nombre de personnes qu'elles occupent et agrégées par le type d'établissements, sont quantifiées par la méthode dite " du solde ".

A eux seuls, les résultats d'une enquête isolée n'ont guère de signification, c'est uniquement l'évolution des réponses qui permet d'interpréter la tendance de la demande, de la situation bénéficiaire et des prix. L'apport irremplaçable des enquêtes de conjoncture est d'anticiper d'abord, puis de confirmer avec une grande sûreté les " retournements de conjoncture ", c'est-à-dire les passages de l'expansion à la récession et inversement.

Représentativité de l'enquête

L'échantillon de référence est constitué par l'ensemble des entreprises des services du canton de Vaud. Pour que les résultats d'une branche soient représentatifs, il faut que plusieurs critères soient respectés. D'une part, la participation pour cette branche doit être d'au minimum 10 entreprises et d'autre part ces entreprises doivent regrouper au moins 20 % de l'ensemble du personnel occupé dans la production de la branche.

Déroulement et contenu de l'enquête

Chaque trimestre, les entreprises participant à l'enquête conjoncturelle dans les services reçoivent du KOF un questionnaire auquel ils répondent bénévolement dans les dix jours. Ce questionnaire devrait être rempli par une personne exerçant une fonction de dirigeant ou disposant d'une vue d'ensemble sur les activités exercées par son entreprise.

Pour répondre à la plupart des questions posées, la personne n'est pas astreinte à consulter des résultats comptables, elle se détermine simplement par rapport à un choix de trois réponses possibles : (+) élevé, a augmenté, bon, trop élevé, augmenter, s'est amélioré; (=) suffisant, est resté identique, satisfaisant, rester identique; (-) trop faible, a diminué, mauvais, diminuer, s'est détérioré.

Le questionnaire adressé aux entreprises contient:

  • une série de questions rétrospectives retraçant l'évolution du trimestre passé, par rapport à la période précédente,
  • une série de questions mettant en évidence les appréciations des dirigeants sur la situation présente de leur société,
  • une série de questions prospectives portant sur les prévisions à court terme (prochaine trimestre) établies par les chefs d'entreprise.

Le questionnaire porte sur des questions concernant la marche des affaires, la demande, l'emploi, les capacités techniques, la situation bénéficiaire et la position concurrentielle.

Traitement des données

Pour cette partie technique, qui ne varie pas d'une enquête conjoncturelle à l'autre, on peut se référer à la documentation relative à l'industrie.

En revanche, l'enquête conjoncturelle dans les services ne permet pas la réalisation d'indicateurs synthétiques tels que ceux issus de l'enquête conjoncturelle pour l'industrie.

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