< Article précédent
29.02.12

4e trimestre 2011 - "Anne, ma soeur Anne..."

« Anne, ma soeur Anne… Ne vois-tu rien venir ? » Ils ont beau scruter l’horizon, les hôteliers et restaurateurs vaudois ne voient guère apparaître d’embellie. Le franc fort et la crise européenne pénalisent plus que jamais le marché suisse. Les chiffres des nuitées le démontrent : l’hôtellerie et la restauration ont traversé une mauvaise passe au 4e trimestre 2011. Le canton de Vaud a même davantage perdu que la Suisse dans son ensemble et le 4e trimestre s’est montré nettement moins bon que le 3e de l’année passée.

Il faut relever que la comparaison avec le même trimestre de 2010 joue en défaveur de la région de Vevey-Montreux, voire de Lausanne, en raison de  l’organisation du Sommet de la francophonie qui s’est tenu à Montreux en octobre 2010 avec la présence de nombreux chefs d’Etat et délégations venues du monde entier.

Jacques Pernet, vice-président des hôteliers vaudois, relativise cependant le pessimisme ambiant : « Si l’on compare les chiffres de 2007, une très bonne année (juste avant l’année record de 2008), la situation actuelle n’est pas si mauvaise. L’année 2011 est encore meilleure que celle de 2007 ! » Vu leurs positionnements différents, l’hôtellerie est plus touchée par le franc fort que le secteur de la restauration, qui se trouve plus dépendant du marché local.

 

 


2e trimestre 2012 - Fléchissement dans le gros oeuvre

Au deuxième trimestre 2012, la marche des affaires est toujours perçue comme positive, dans le...


2e trimestre 2012 - La crise est bien là, surtout dans les Alpes

Avec 13 400 nuitées enregistrées en moins dans les Alpes vaudoises, les établissements des...


Contact Info

Commission Conjoncture vaudoise
p.a. CVCI
Case postale 315
1001 Lausanne

Tél. +41 21 613 35 39
Fax +41 21 613 35 05

conjoncture(at)cvci.ch