4e trimestre 2007 -Grâce à la météo et à la conjoncture
A l’excellente conjoncture économique et monétaire qui l’influence positivement depuis trois ans, le tourisme a pu ajouter sans conteste la météo pour expliquer ses excellents résultats enregistrés au terme du quatrième trimestre 2007. Dans son ensemble, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration annonce une tendance à la hausse, tous ses principaux indicateurs économiques (débits cuisine et boissons, nuitées, chiffre d’affaires, bénéfice brut, etc.) se tournant vers le haut.
L’hiver attendu ayant véritablement commencé plus tôt que d’ordinaire et les excellentes conditions atmosphériques du mois de décembre dans les stations ont stimulé le mouvement touristique et excursionniste d’un trimestre plutôt considéré, dans ses deux premiers tiers, comme une période d’entre-saison. Les résultats du mois de décembre, du moins dans les entreprises des Alpes et du Jura, ont sans doute été déterminants dans le bilan total du quatrième trimestre 2007.
Durant les trois derniers mois de l’année écoulée, huit à neuf établissements sur dix ont enregistré des résultats supérieurs à ceux du trimestre correspondant en 2006 : l’augmentation du chiffre d’affaires, de 6,1 % en moyenne cantonale dans l’ensemble du secteur, confirmait la progression du même ordre déjà connue au trimestre précédent (été 2007), phénomène qui ne s’était pas vu depuis longtemps. Cette évolution, en l’occurrence supérieure à la moyenne suisse, a été semblable dans les quatre régions considérées (montagne, bord des lacs, Lausanne, autres zones).