2e trimestre 2010 - L'embellie se confirme
La reprise conjoncturelle mondiale s’est poursuivie au printemps 2010, à un rythme toutefois différent selon les régions. Tandis que l’Asie et les Etats-Unis affichent une forte croissance, l’Europe connaît une reprise hésitante. En Suisse, le redressement de l’économie est plus rapide que prévu et davantage marqué qu’ailleurs en Europe. Cela s’explique entre autres par la bonne santé des entreprises avant la crise ainsi que par une solide demande intérieure favorisée par la forte immigration.
Dans l’industrie suisse, la reprise se poursuit grâce aux exportations notamment, malgré les inquiétudes liées à l’appréciation du franc face à l’euro. Ainsi, l’indicateur synthétique de la marche des affaires enregistre son meilleur résultat depuis début 2008 sur le plan suisse et depuis mai 2007 sur le plan vaudois. Les entrées de commandes et la production sont en hausse constante chez les industriels vaudois depuis le début de l’année. L’utilisation des capacités techniques a même à nouveau franchi la barre des 80 % et la durée assurée de production se monte aujourd’hui à 4 mois. De leur côté, les capacités techniques de production ont augmenté au cours du deuxième trimestre.
Les perspectives pour les mois à venir sont réjouissantes puisque les entrées de commandes tout comme la production pointent à la hausse. A souligner par ailleurs l’optimisme affiché par les industriels vaudois en matière d’exportation. Sur le marché de l’emploi, la détente se poursuit ; en effet, seuls 3 % des industriels vaudois envisagent encore de réduire leurs effectifs, contre 30 % un an auparavant.