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Contenu du questionnaire

Les enquêtes de conjoncture ont pour but de rassembler des informations sur les projets économiques des entreprises et surtout de mettre en évidence l'état d'esprit régnant parmi les dirigeants. Bien que les résultats soient souvent teintés de subjectivité, ils fournissent néanmoins des indications précieuses et rapidement disponibles quant à la situation et à l'évolution prévisible de la conjoncture.

Chaque trimestre, les entreprises participant à l'enquête conjoncturelle dans les services reçoivent du KOF un questionnaire auquel ils répondent bénévolement dans les dix jours. Ce questionnaire devrait être rempli par une personne exerçant une fonction de dirigeant ou disposant d'une vue d'ensemble sur les activités exercées par son entreprise.

Pour répondre à la plupart des questions posées, la personne n'est pas astreinte à consulter des résultats comptables, elle se détermine simplement par rapport à un choix de trois réponses possibles :

(+) élevé, a augmenté, bon, trop élevé, augmenter, s'est amélioré;
(=) suffisant, est resté identique, satisfaisant, rester identique;
(-) trop faible, a diminué, mauvais, diminuer, s'est détérioré.

Le questionnaire adressé aux entreprises contient:

  • une série de questions rétrospectives retraçant l'évolution du trimestre passé, par rapport à la période précédente,
  • une série de questions mettant en évidence les appréciations des dirigeants sur la situation présente de leur société,
  • une série de questions prospectives portant sur les prévisions à court terme (prochaine trimestre) établies par les chefs d'entreprise.

Le questionnaire porte sur des questions concernant la marche des affaires, la demande, l'emploi, les capacités techniques, la situation bénéficiaire et la position concurrentielle.

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