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Contenu des questionnaires

Les enquêtes de conjoncture ont pour but de rassembler des informations sur les projets économiques des entreprises et surtout de mettre en évidence l'état d'esprit régnant parmi les dirigeants. Bien que les résultats soient souvent teintés de subjectivité, ils fournissent néanmoins des indications précieuses et rapidement disponibles quant à la situation et à l'évolution prévisible de la conjoncture.

Chaque trimestre, les établissements participant à l'enquête conjoncturelle pour l'Hôtellerie-Restauration reçoivent du KOF un questionnaire auquel ils répondent bénévolement dans les dix jours. Ce questionnaire est rempli par une personne exerçant une fonction de dirigeant ou disposant d'une vue d'ensemble sur les activités exercées par son établissement.

Pour répondre à la plupart des questions posées, la personne n'est pas astreinte à consulter des résultats comptables. Elle se déterminera simplement par rapport à un choix de trois réponses possibles :

(+) plus grand, trop élevé, trop grand, amélioré, augmentera;
(=) identique, satisfaisant, restera identique;
(-) plus petit, trop faible, trop petit, détérioré, diminuera.

Les deux questionnaires adressés aux établissements contiennent :

  • une série de questions rétrospectives retraçant l'évolution du trimestre passé par rapport au même trimestre de l'année précédente,
  • une série de questions mettant en évidence les appréciations des responsables sur le nombre de personnes occupées et les installations disponibles de leur établissement.
  • une série de questions prospectives, portant sur les prévisions à court terme (prochain trimestre) établies par les chefs d'entreprise.

Le questionnaire relatif à l'hébergement est quant à lui centré sur les nuitées (indigènes et étrangères).
Le questionnaire relatif à la restauration est plus particulièrement centré sur le débit quantitatif (nourriture et boissons).

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