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Enquête conjoncturelle pour l'hôtellerie et la restauration

L'enquête a été conçue et est exploitée depuis 1989 par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Elle a pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la marche des affaires dans les secteurs de l'hébergement et de la restauration.

L'enquête est réalisée auprès d'un échantillon représentatif d'établissements qui répondent trimestriellement et bénévolement à une série de questions - pour la plupart qualitatives - sur la marche de leurs affaires. A chaque question posée correspondent généralement trois possibilités de réponse, du genre (+) plus grand, trop élevé, trop grand, amélioré, augmentera; (=) identique, satisfaisant, restera identique; (-) plus petit, trop faible, trop petit, détérioré, diminuera.

Les indications fournies par les établissements sont pondérées par le nombre de personnes qu'elles occupent, puis totalisées par branche et traduites en pour-cent. Elles sont ensuite quantifiées par la méthode " du solde ". Celle-ci revient à soustraire les pourcentages des avis opposés, en négligeant les jugements n'indiquant aucune modification.

Les résultats de l'enquête ne doivent pas être interprétés comme des indications de niveau des diverses variables économiques considérées. Ils ne fournissent des informations que sur les changements de direction qui interviennent et non sur leur ampleur. L'apport irremplaçable de ce type d'enquêtes est d'anticiper d'abord, puis de confirmer avec une plus ou moins grande sûreté les " retournements de conjoncture ", c'est-à-dire les passages de l'expansion à la récession et inversement.

La régionalisation de l'enquête conjoncturelle dans le canton de Vaud date de 1995. Près de 100 hôtels et 60 café-restaurants y participent régulièrement. L'évaluation et la présentation des résultats sont assurées par la Commission Conjoncture vaudoise, qui regroupe des représentants de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), du Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et de Statistique Vaud (STATVD), ainsi que des milieux touristiques concernés : Association Romande des Hôteliers (ARH), Office du tourisme du canton de Vaud (OTV) et Gastro-Vaud (GastroVaud).

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