Commission Conjoncture vaudoisep.a. CVCICase postale 3151011 Lausanne
Les enquêtes de conjoncture ont pour but de rassembler des informations sur les projets économiques des entreprises et surtout de mettre en évidence l'état d'esprit régnant parmi les dirigeants. Bien que les résultats soient souvent teintés de subjectivité, ils fournissent néanmoins des indications précieuses et rapidement disponibles quant à la situation et à l'évolution prévisible de la conjoncture.
Chaque mois et chaque trimestre, les établissements participant à l'enquête conjoncturelle pour la construction reçoivent du KOF un questionnaire auquel ils répondent bénévolement dans les dix jours. Ces questionnaires devraient être remplis par une personne exerçant une fonction de dirigeant ou disposant d'une vue d'ensemble sur les activités exercées par son entreprise.
Pour répondre à la plupart des questions posées, la personne n'est pas astreinte à consulter des résultats comptables, elle se détermine simplement par rapport à un choix de trois réponses possibles :
(+) élevé, a augmenté, bon, meilleur, augmenter;
(=) suffisant, est resté identique, satisfaisant, inchangé, rester identique;
(-) trop faible, a diminué, mauvais, plus mauvais, diminuer.
Les deux questionnaires adressés aux entreprises contiennent:
Le questionnaire mensuel porte sur des questions concernant la marche des affaires, la demande, le carnet de commandes, l'emploi et la production.
Le questionnaire trimestriel complète le questionnaire mensuel par une série de questions portant sur les réserves de travail, les capacités techniques, la situation bénéficiaire ou encore la position concurrentielle.