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Contenu des questionnaires

Les enquêtes de conjoncture ont pour but de rassembler des informations sur les projets économiques des entreprises et surtout de mettre en évidence l'état d'esprit régnant parmi les dirigeants. Bien que les résultats soient souvent teintés de subjectivité, ils fournissent néanmoins des indications précieuses et rapidement disponibles quant à la situation et à l'évolution prévisible de la conjoncture.

Chaque mois et chaque trimestre, les entreprises participant à l'enquête conjoncturelle reçoivent du KOF un questionnaire auquel elles répondent bénévolement dans les 10 jours. Ce questionnaire devrait être rempli par une personne exerçant une fonction dirigeante ou disposant d'une vue d'ensemble sur la nature des activités exercées par son entreprise.

Pour répondre à la plupart des questions posées, la personne mandatée n'est pas astreinte à consulter des résultats comptables, hormis pour les questions portant sur le chiffre d'affaires. Elle se déterminera simplement par rapport à un choix prédéterminé de trois réponses possibles : (+) a augmenté, augmentera, s'est améliorée, s'améliorera, plus élevée, trop élevée, bonne; (=) a stagné, stagnera, est resté identique, restera identique, identique, adéquat, satisfaisant; (-) a diminué, diminuera, s'est détériorée, se détériorera, plus faible, mauvaise.

Les deux questionnaires adressés aux entreprises contiennent :

  • une série de questions rétrospectives retraçant l'évolution du trimestre passé, par rapport à la période précédente ou à la même période de l'année précédente,
  • une série de questions mettant en évidence les appréciations des responsables sur la situation présente de leur société,
  • une série de questions prospectives portant sur les prévisions à court terme (prochain trimestre) établies par les chefs d'entreprise.

Le questionnaire porte sur des questions concernant la marche des affaires, le volume des ventes, la situation bénéficiaire, les commandes, les stocks, les prix de ventes, le nombre de personnes occupées et la fréquentation de la clientèle.

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